Le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (« US Gov ») destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal (« Gouvernement » ou « GdS ») a été sélectionné pour la seconde fois et déclaré éligible à recevoir un don du US Gov à travers le MCC. Le Programme dénommé Compact a été signé en décembre 2018 et vise à promouvoir la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique au Sénégal. Plus spécifiquement, le Senegal Power Compact est destiné à l’amélioration du secteur de l’électricité, la production d’une électricité de qualité à moindre coût et un meilleur accès pour les ménages et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour un montant de 550 millions de dollars US auquel s’ajoute contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. La mise en œuvre du Programme est assurée par une entité dénommée Millenium Challenge Account- MCA Sénégal-II créée par décret par le Gouvernement du Sénégal conformément aux politiques du MCC .
Dans le cadre de sa mise en place, MCA Senegal-II s’est attaché les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING – RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel. Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement rigoureux et compétitif basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et les exigences du Compact.
Pour compléter les effectifs, nous recherchons des candidats très qualifiés pour la fonction de Directeur-trice du Projet Réforme.
Note : Conformément à sa politique antifraude et corruption MCA Sénégal-II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).
DIRECTEUR-TRICE DU PROJET RÉFORME
Référence : MCA-DPR 08/2024
Durée du contrat : CDD (sans dépasser la durée restante du compact : environ 2 ans).
Mission principale :
Le/la Directeur-trice du Projet Réforme, sous la direction du Directeur Général, est responsable de la mise en œuvre réussie du projet, en établissant des relations de collaboration avec les parties prenantes du projet ; il/elle est responsable d’établir, diriger, et gérer tous les aspects de la mise en œuvre du projet y compris le contrôle du budget et la gestion quotidienne des activités. Le/la Directeur-trice du Projet Réforme assure la conformité de l’exécution du projet avec l’ensemble des objectifs du Compact et la gestion rationnelle de ses ressources.
Critères de sélection :
Education
- Un diplôme d’enseignement supérieur de niveau BAC+5 minimum (Master II ou équivalent) en commerce, gestion, économie, ingénierie, politique publique ou d’autre domaine d’étude pertinent.
Expériences requises
- Un minimum de dix (10) ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent (exemple : le secteur énergétique ou la politique régulatoire, gouvernance ou gestion de l’opérateur) avec au moins huit (8) années d’expérience spécialisée dans un poste de leadership dans la gestion d’un programme de développement ;
- Une connaissance des politiques, règlements et opérations du secteur de l’électricité ;
- Une expérience démontrée de gestion et de réalisation de projets de haut niveau dans les délais et selon le budget.
Expériences souhaitables
- Expérience prouvée dans la mise en confiance et la motivation des équipes y compris le coaching et le développement pour optimiser la production, la qualité du travail et atteindre les objectifs ;
- Expérience dans l’identification et la gestion des risques, y compris la capacité de proposer des solutions adéquates ;
- Expérience et capacité à comprendre rapidement les nouvelles donnes et à adapter la stratégie du Compact, les objectifs et les changements structurels et organisationnels adéquats, au besoin, pour faire avancer le travail et satisfaire les besoins de la situation sur la base de décisions solides et logiques ;
- Expérience et capacité à établir un consensus et des relations entre les responsables, partenaires et agents à travers l’établissement d’un climat de confiance, ajouter de la valeur en cherchant constamment un meilleur moyen d’obtenir des résultats plus conséquents.
Compétences linguistiques et en technologie de l’information :
- Une maîtrise de la technologie de l’information nécessaire : Systèmes email basés sur le serveur, traitement Word, feuille de calcul, Internet, et une connaissance des systèmes de gestion de projets ;
- Parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en anglais à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en une ou plusieurs langues nationales.
Date limite de candidatures : Le 07 septembre 2024 à 23h59. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com